fruit été

Les fruits de l'été

Les premières châleurs, une saison riche en fruit !

Pendant cette saison qui s'étend de juin à septembre, on retrouve des fruits tropicales et locaux.

Quels fruits privilégiés en cette saison de l'année où l'on retrouve une quantité impressionnante de sortes, certaines sortes sont sucrées tandis que d'autre juteuses voir amer. 
 
Choisissez parmi une sélection de fruits disponible dans les commerces. Variété importée où local, peu importe l'essentiel est de consommer un maximum de fruits en été. 
 
Effectivement, la chaleur influe sur notre organisme, afin d'éviter certains problèmes liés aux températures excessives, il convient de manger au minimum 5 fruits chaque jour, voici les fruits d'été »

Liste des fruits d'été : Abricot, avocat, cassis, citron, coing, cranberry, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, noisette, noix, pastèque, pêche, prune, reine-claude.
12 variétés d'étés incontournables
Fruits été
1) Abricot :  cette drupe orange renferme une chaire légèrement granuleuse, fruit très sucré et onctueux, les abricots se consomment essentiellement nature ou en compote et confiture. Côté santé les abricots sont très riche en bêta-carotène environ 2000 microgrammes / 100g.
Ce pigment naturel présent dans l'abricot lui confère cette belle couleur orangée. Contenant de la vitamine C, la consommation du fruit améliore la croissance et à la protection des os, des dents. Autre propriété intéressante de cette drupe, manger 100 gr par jour s'avère bénéfique pour la peau et les muqueuses.
2) Cassis : petite baie noire qui pousse en grappes de plusieurs fruits, le cassis est connue sous sa forme transformée, effectivement le sirop et crème de cassis ont la faveur des consommateurs. Maintenant ces petits fruits peuvent également se consommer crue, en accompagnement d'autres variétés en salade.

On connaît les effets anti-inflammatoire et anti-rhumatismaux du cassis, manger de cette baie en bonne quantité permet d'atténuer diverses douleurs articulaires, quelles soit rhumatismales ou lié à la goutte. Peu calorique avec seulement 73 kcal, on peut manger sans problème du cassis.
3) Citron : appartenant aux agrumes, on dénombre plusieurs variétés de citrons, un fruit un peu spécial, effectivement pas évident de manger du citron, sont goût acide rebute rapidement, maintenant il peu se consommer en jus, car il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits du citron.

Antiseptique, antibiotique et antiviral, ce fruit regorge de vitamine C, ses antioxydants naturels permettent de booster le système immunitaire. On peut également utiliser le citron pour traité le rhume ou encore le mal de gorge.
4) Coing : voici un fruit local, on trouve le coing dans de nombreuses régions, les coings ont la particularité de posséder une chaire extrêmement dure, de se fait, impossible de manger du coing sans cuisson préalable. Utilisé, pour agrémenter les sauces pour gibier, on retrouve aussi le fruit transformé en gelée ou confiture.

Riches en fibres, notamment, la pectine, la consommation du fruit contribue à diminuer le cholestérol sanguin et la glycémie. Il renferme également de la vitamine C et des antioxydants.
5) Cranberry : appelée la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, ces petites baies sphériques poussant sur des arbustes de 30 centimètres de hauteur. Consommer cru ou cuit, les cranberry s possèdent à goût acidulé et sucrée à la fois.

Réputé pour ses propriétés désinfectantes, essentiellement, celles des voies urinaires, la canneberge peut également s'utiliser en cas de troubles digestifs. La consommation de cranberry inhibe efficacement le développement de différents germes pathogènes. Riche en vitamine C, et antioxydant.
6) Figue : verte ou violette, la figue est un fruit moelleux très sucrée renfermant de petites graines comestibles. On peut manger la totalité du fruit, pas la peine de l'éplucher, c'est ce côté pratique qui rend les figues si attrayantes.

Côté santé, la figue est riche en minéraux, fer, potassium, cuivre et oligo-éléments. Ce fruit est aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Fruit d'été, principalement récolté en septembre, les figues sont peu caloriques puisqu'elles ne contiennent que 66.8 kcla.
7) Fraise : incontournable l'été, c'est indéniablement la saison des fraises, fruit riche en eau, les fraises se consomment avec un peu de sucre, ou incorporé en salade de fruit.

Le fruit contient de l'acide ellagique, cela permet de freiner la croissance des cellules cancéreuses, maintenant certaines personnes peuvent développer certaines allergies en consommant des fraises. Effectivement, sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme provoquant chez les sujets prédisposés cette réaction.
8) Framboise : un arôme, un parfum exceptionnel, la framboise, petite baie de couleur rouge rose qui pousse sur un buisson épineux de taille moyenne, les framboises se consomment généralement tel quel, on peut en faire des confitures et de la gelée, et même l'utiliser dans la fabrication d'alcool.

Ce fruit renferme de petits grains, ceux-ci sont riches en cellulose qui aident à combattre la constipation et favorise la digestion. La framboise contient également de nombreuses fibres alimentaires, ces fibres permettant d'améliorer le transit intestinal et ont une action diurétique sur notre organisme.
9) Groseille : ce petit fruit parfaitement circonsférique de couleur rouge pousse en grappes d'environ 20 fruits, les groseilles renferment de petits grains, leurs goûts est particulièrement acide même à pleine maturité.

C'est essentiellement un fruit d'accompagnement, en salade, sauce, côté santé, la groseille est une source indéniable de vitamine C. Sachant que la vitamine C contribue à aider notre organisme de plusieurs manières, notamment au maintien de l'intégrité de la peau, aide également à la cicatrisation des plaies, protège efficacement nos cellules contre le vieillissement prématuré, pour terminer, elle facilite les fonctions immunitaires.
10) Melon : local ou importé, le melon est un fruit incontournable en été, il se mange en entrée, dessert, dans des salades de fruits, bref, les melons doivent faire partie intégrante en été de votre alimentation.

Car ils contiennent un maximum d'eau, pendant les fortes chaleurs rien de mieux pour se désaltérer. Le melon est riche en bêta-carotène. Le bêtacarotène transformé en vitamine A, se révèle être un antioxydant intéressant pour notre organisme, puisqu'il protège la rétine et améliore la vision de nuit. On comprend mieux pourquoi le melon est un fruit d'été à consommer sans modération.
11) Myrtille : petite baie violette qui pousse en altitude, effectivement la myrtille est un fruit de montagne. On utilise les myrtilles pour faire de bonne tarte, en confiture, maintenant ce fruit peut aussi se manger avec un peu de sucre.

La myrtille possède une quantité non-négligeable d'antioxydants, mais aussi de flavonoïdes, l'apport de flavonoïdes dans notre organisme aurait un effet protecteur contre le développement de certains cancers. Les flavonoïdes limiteraient pareillement la résistance à l’insuline, modifiant ainsi le stockage des graisses abdominales. Les myrtilles diminuent la vasoconstriction, un effet bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de tension.
12) Pastèque : c'est sûrement l'un des fruits d'été qui regorge le plus d'eau, ultra rafraîchissant, la consommation de pastèque explose en cette saison. Fruit pouvant dépasser 10 kg, la pastèque reste cependant financièrement abordable.

Il faut savoir que la pastèque contient du potassium, l'apport de potassium protège notre corps des crampes musculaires et des courbatures. Ne jetez pas les graines, effectivement, elles sont bonne pour le cœur, les graines de pastèque ont la propriété de dilater les vaisseaux sanguins, diminuent ainsi l'hypertension artérielle. Manger les graines de pastèque permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
©2020 / fruit-de-saison.com / Fruits d'été