Zatte :
Ce fruit exotique aux formes bizarres porte le nom de zatte, on retrouve plusieurs appellations de cette variété tropical, notamment pomme cannelle dans les îles du Pacifique, ou encore attier sur le contient Africain. L'attier nommé scientifiquement Annona Squamosa, est un arbre de petite taille ne dépassant guère 5 mètres de hauteur, ses grandes feuilles brillantes sont vert. Son fruit ressemblant à une grosse pomme à écaille, originaire d’Amérique du Sud, d’Afrique centrale. Cet arbre mesure environ 5 mètres de haut, poussant généralement dans des sols secs à semi-secs et rocailleux.
Parlons maintenant du fruit en z , il existe principalement 3 sortes de zattes, une variété dite classique, une exotique de couleur rouge et la dernière dépourvue de pépins. La zatte possède une chair blanche nacrée translucide, elle est appréciée des insulaires pour son onctuosité, un goût unique, plein d’arômes et sucrée, on dirait presque du miel. Attention tout de même en mangeant des zattes, effectivement, elles renferment de gros pépins noires qui sont impropre à la consommation.
La zatte se consomme majoritairement cru, il suffit pour profiter au maximum de ses saveurs, de retirer sont enveloppe charnue. On peut aussi apprécier ce fruit en le dégustant avec une petite cuillère sont l'on est pressé. Côté santé, la zatte renferme de l’acétogénine, une substance anti-cancérigène bénéfique pour notre organisme qui permet de bloquer partiellement le développement des cellules cancéreuses.