Vanille :
Épice mondialement connue pour ses saveurs exceptionnelles, maintenant, il faut comprendre que cette gousse est issue du fruit de seulement certaines variétés d'orchidées tropicales. Explication, la fleur d'orchidée se transforme progressivement en gousse d'une longueur pouvant atteindre 25 centimètres, cela grâce à la pollinisation d'un insecte, l'abeille de Madagascar.
C'est précisément cette gousse qui devient le fruit de la plante. La vanille renferme des centaines de graines qui sont encore inodores à ce stade. Suite à l'intervention de l'homme, le fruit se transforme en gousse de vanille comestible et odorante. C'est seulement après un séchage prolongé au soleil qu'elle dégage tous ses parfums. On utilise la vanille essentiellement en cuisine et pâtisserie.
L'avantage certains de la gousse de vanille est sa longue conservation, ses multiples utilisations, et pour terminer et c'est la le principal, ses saveurs exceptionnelles. Certes, le fruit coûte relativement cher, ajouter à cela, qu'il est relativement difficile de trouver de la vanille d'excellente qualité.
Vavangue :
Fruit ou petite drupe poussant sur l'arbre appartenant à la famille des Rubiacées, la vavangue pousse dans des climats humides et chauds, principalement sur l'île de Madagascar et autres pays tropicaux. Particularité de l'arbre, effectivement cette espèce ne dépassant guère 4 mètres de hauteur adulte, autre singularité, ses feuilles vert foncé se dessèchent dès que les fruits arrivent à maturité. Les vavangues sont parfaitement rond d'un diamètre de 5 centimètres, de couleur verte quand ils sont jeune, le fruit brunit avec l'âge et devient mature.
La vavangue possède un goût légèrement acidulé, elle renferme quelques grosses graines blanches au centre de sa pulpe juteuse. Ce fruit est très populaire chez les locaux, cependant, on le retrouve rarement sur les marchés de la région. Ces petites drupes arrondies se consomment principalement à maturité, sa chair de couleur brune devient alors tendre et sucrée. Les vavangues se mangent tel quel, car elles ne peuvent pas être utilisées en cuisine ou autres préparations culinaires.