Jujube :
Le jujube ressemble étrangement à une poire, sa peau est composé de nombreux petits pics donne une sensation rugueuse au toucher. Cette datte originaire du continent Asiatique est ovale de couleur verte, il change de coloration à maturité pour arborer une couleur rouge-orangé. Issu de l'arbre le jujubier commun qui fait partie de la famille des Rhamnacées. L'arbre poussant majoritairement en chine, une variété âgée d'environ 4000 ans.
Les jujubes sont des fruits très sucré, riche en vitamine C, ils contiennent près de 60 mg ce qui est intéressant pour notre santé, sa consommation permet d'apaiser les douleurs pectorales. Rarement consommé tel quel, on utilise ce fruit essentiellement comme élément décoratif, mais aussi dans la préparation d'alcool, notamment du rhum orangé.
Jamalac :
Appelé pareillement jambose, les deux appellations peuvent être employées pour nommer ce fruit exotique issu du sud-est Asiatique. Les jamalacs sont de grosses drupes de couleur rouge vif brillant. La peau de cette drupe est lisse au toucher et luisante. D'aspect semblable à une poire, le fruit mesure tout de même 25 cm.. Sa chair est blanche et extrêmement juteuse et parfumée.
Le goût est comparable à une pastèque en légèrement plus sucré. Ce fruit tropical possède un gros noyau central, facilitant clairement sa consommation, contrairement à une pastèque qui contient une multitude pépins. On mange ce fruit exotique essentiellement en été, sa chair remplit d'eau est désaltérante. La conservation du fruit se fait au réfrigérateur, il dégagera ainsi mieux ses saveurs.
Jaque :
Encore un fruit de forme singulière, le jaque est un fruit tropical poussant sur le jaquier, arbre de grande taille pouvant contenir plusieurs centaines de drupes. On retrouve quelque variété de jaque de forme arrondie de la taille d'un ballon de football.
Ce fruit est comparable à l'ananas côté saveur, cependant son goût est franchement plus prononcé. Il possède de nombreux pépins en son centre, des pépins de grosses tailles, facilitant sa préparation. Onctueux et délicieux à manger, on utilise également le jaque pour faire des confitures. Avant maturité complète, le fruit est utilisé râpé pour agrémenter les plats salés. Ont emploi également le jaque pour capturer des oiseaux grâce à son pouvoir collant.