Icaque :
Appelé également prune de coton, petit fruit ou drupe ovale poussant sur l'icaquier, arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 7 mètres de hauteur. Cet arbre affectionne particulièrement les climats chauds et tropicaux.
Les icaques arbore une couleur variant du rose au vert, une fois mature les fruits deviennent violacée. À la floraison, on aperçoit de magnifique fleurs blanche qui donnerons plus tard des fruits appelés icaque fruit en i.
Le fruit mesure environ 3 centimètres de diamètre, une sorte de petite prune qui possède une chair de couleur blanche de texture cotonneuse. Son goût est légèrement âcre, pas spécialement savoureux au palet. Cette drupe ovoïde arrive à maturité en septembre, on peut ainsi récolter à cette période plusieurs kilos de petits fruits.
L'icaque peu se consommer cru directement cueilli de l'arbre, sa saveur singulière comblera les amateurs de fruits aux goûts amers. Maintenant, on appréciera d'avantage l'icaque en confiture, ou confit dans du sucre. Dans plusieurs pays, notamment la Réunion, les Antilles, on l'utilise pour confectionner certains alcools, comme le Rhum par exemple.