Feijoa :
Les feijoas ou communément la goyave du Brésil, sont des fruits ressemblant étrangement aux kiwis sauf qu'ils sont dépourvus de poil. Effectivement, la peau du fruit est totalement lisse, de couleur verte à maturité, sa chair jaunâtre, très appréciée pour son goût, est particulièrement riche en vitamine B, C.
Feijoa, un fruit avec plusieurs saveurs, un mélange étrange entre l'ananas et la fraise. Cultivée essentiellement en Amérique du Sud, cette petite drupe verte connaît une popularité certaine. Le fruit se consomme majoritairement nature, cependant, il faut le manger rapidement, parce qu'il ne conserve pas longtemps. Le feijoa peut être employé en accompagnement de toutes sortes de desserts.
Figue :
On dénombre près de 700 variétés différentes de figues, la figue, drupe de forme pyramidale issue de l'arbre le figuier. Ces fruits sont essentiellement présents aux Antilles et dans l'Océan Indien. D'apparence similaire à un oignon frais, les figues arborent plusieurs colories, en générale, elles sont vertes ou violettes, la coloration du fruit n'ayant aucun rapport avec la maturité du fruit.
Très sucré, le fruit se consomme généralement nature, il peut cependant être utilisé en accompagnement de viande et gibier. La figue se vend aussi sous forme séchée, avantage certain de cette présentation, sa longue conservation par rapport au fruit frais. Côté santé, le fruit est riche en vitamines B3 et fibres, manger des figues améliore le transit intestinal.
Fraise :
On retrouve habituellement deux variétés de fraises, les cultivées, et la fraise sauvage que l'on peut cueillir en forêt. Malgré que les deux variétés sont des fraises, on constate de grandes différences, comme la taille, la fraise de culture peut atteindre environ 5 centimètres alors que sa cousine sauvage ne dépassera pas 2 cm.
Le goût, autre point divergeant, la fraise de forêt n'a presque aucun goût, elle sent cependant très bon, mais en mangeant le fruit la déception est assuré. Fruit de l'été, les fraises se consomment tel quel, avec du sucre, en accompagnement en salade, en sorbet, bref un fruit de saison incontournable pour les gourmands.
Framboise :
Cette petite baie sauvage pousse principalement sur des buissons épineux en bordure de forêt. On trouve aussi des framboises issues de culture. Ce fruit rose possède une saveur unique, une odeur très parfumée qui donne envie de la manger de suite. Les framboises peuvent se manger de suite sans aucune préparation.
Maintenant pour les amoureux de baie sauvage, il existe de multiples possibilités de préparer les framboises. En dessert, en sorbet ou glace, dans des sauces pour gibier, en confiture et gelée. On transforme même le fruit pour obtenir de la liqueur et de l'alcool fort. Renfermant de l'acide ellagique, la consommation de framboise aiderait à prévenir certains cancers.
Fruit à pain :
Le fruit à pain est originaire d'Océanie. C'est un gros fruit tropical pouvant atteindre 25 centimètres de diamètre. De forme ovale comme un ballon de rugby, il arbore une couleur verdâtre a jaune pâle. À maturité, le fruit à pain peut peser près de 2 kilogrammes.
Sa pulpe charnue est de couleur blanche ou crème. Comment préparer ce fruit exotique ? On cuit généralement les fruits à pain au feu de bois, puis, on récupère la chair cuite pour faire des frites. Rarement manger comme fruit frais, il est également possible de faire de la farine avec cette grosse drupe d'où l'appelation fruit à pain.
Fruit de la passion :
Probablement le fruit exotique, le plus réputé, un succès mérité, effectivement la saveur exceptionnelle du fruit, un fin mélange entre arôme et goût ont rendu ce fruit célèbre. Les fruits de la passion appelée aussi grenadille est originaire du continent américain, notamment dans le Sud de l'Amérique au Paraguay, Brésil.
On consomme principalement la pulpe du fruit qui dégage une magnifique odeur tropicale à l'aide d'une petite cuillère. Cette chaire jaunâtre contient de petits pépins extrêmement acidulés, mais tellement bon, un régal. Côté santé, le fruit de la passion possède de multiple propriétés anti-inflammatoire, anti-anxiolytique, anti-oxydante.